Contact
NBJR TOURS


Membres
VIDEOS NBJS TOURS
Page 3
Le club
MOSHIZUKI

03. LES TITRES(détails)

01. L'ACTUALITE:

1. JUKU KARATE  JUTSU :

Le cursus de formation “JUKU KARATE JUTSU ” propose un cursus complet du KARATE JUTSU comprenant des unités techniques de KARATE classiques (KIHON / KATA / KUMITE) mais aussi des unités techniques d’EMONO JUTSU (maniement des armes d’OKINAWA), de GOSHIN (Self-Defense) et du KARATE JUTSU de Maître OTSUKA.

 

2. NIHON DEN JU JUTSU:

Le cursus de formation “NIHON DEN JU JUTSU” propose un cursus à option sur les disciplines JU JUTSU, KEN JUTSU, AIKI JUTSU, KOBU JUTSU. Le cursus fonctionne différemment du KARATE BU JUTSU WADOSHIN. Le programme de Minoru Moshizuki tel que déposé à l'IMAF en 1959.

  

En Savoir plus

Contact

Accueil

Membres

                                                LES TITRES

Les titres sont des grades symboliques distincs des grades DAN (niveaux, degés), et des certificats d'enseignements, ils sont représentatifs de l'évolution interne de l'individu et issus d'un système encore en vigueur au sein des écoles de bu-jutsu et ju-jutsu traditionnelles. Comme cette hiérarchie symbolise non seulement la valeur technique mais aussi l'état de la démarche spirituelle, comme pour les plus hauts, la capacité technique à enseigner, il sont donc décernés en fonction de ces deux niveaux atteints par les pratiquants. il est donc possible par exemple d'atteindre un 4éme ou 5éme Dan sans posséder un seul de ces titres, par contre, traditionnellement, le grade de 6éme Dan ne peut s'acquérir que si l'on est déja possesseur d'un titre interne, ce grade étant le refflet d'un certain dépassement de la technique. Ces titres sont au nombre de sept, ainsi on peut trouver:

*   MONSHI (de MON = porte et SHI = homme noble). Le titre indique que le pratiquant à franchi la 1ére porte, il est passé du monde profane au monde symbolique des initiés, il est donc par essence au moins 1er Dan, il est intéressé par la recherche ou l'enseignement, il démontre vouloir se mettre au service du RYU. A la N.B.J.S il peut donc être 1er ou 2éme Dan, il a accepté des charges administratives au nivau du dojo, il est certifié Instructeur Féderal.

*    KENSHI (de KEN = rechercher). Le pratiquant est maintenant engagé dans la recherche et l'enseignement, donc au moin 2éme Dan et plutôt un 3 éme Dan.On trouve aussi KENSHUSEI (éleve-maître), DOSHI, SEIRENSHO, SHIHODOSHI, KANJI. A la N.B.J.S ce sont des 2éme Dan certifiés BEES 1° comme des 3éme Dan certifiés I.F qui ont une responsabilité administrative au niveau du RYU.

*    SHUSHI (de SHU ou SU = application dans la vie). Le pratiquant entre vraiment en relation par ses connaissances et son enseignement avec les autres A la N.B.J.S il à des responsabilités régionales au niveau du RYU, il est au moin 3éme Dan certifié BEES 1°, ou 4éme Dan certifié I.F, il peut porter la ceinture rouge et noire.... 

*   RENSHI (de RENCHOKU = Homme droit, expert, celui qui à été instruit).Le pratiquant est marqué par la rectitude mental et comportementale, au japon il faut écrire un essai, car se titre équivaut à celui de "licencié en philosophie", et avec se niveau l'enseignant peut être nommé Professeur  certifié dans un RYU (il est alors appelé "SENSEI"). A la N.B.J.S il est au moin 5éme Dan et BEES 1°, il a bien sûr des importantes responsabilités au niveau du RYU.

*    KYOSHI (de KYO = professeur accompli = éducateur = celuis qui à reçu l'héritage de l'école).Le pratiquant est maintenant complètement tourné vers l'extérieur, au japon il faut en outre écrire un mémoire car ce titre équivaut à celui de "Maîtrise en philosophie",il offre ses connaissance avec sincérité, il peut être instructeur en chef du RYU(il faut généralement être 6éme Dan depuis au moins deux ans, mais plutôt 7°). Ce titre est l'équivalent de Maître (au BUTOKUKAN on trouve TATSUGI ou TASSHI). A la N.B.J.S il faut toujours posséder le BEES 2°.

*    HANSHI ou O SENSEI (Maître accompli - Homme modèle). C'est le plus haut titre de professeur, il représente l'aboutissement d'une vie entiérement tournée et dediée à la vocation d'enseigner, il est réservé aux enseignants pouvant conduire les éleves vers les plus hauts sommets spirituels. Au Japon il faut avoir plus de 56 ans (8x7), être 8éme Dan et déjà titulaire du titre de KYOSHI, avoir écrit une thése (car c'est l'équivalent du "Doctorat en philosophie"). A la N.B.J.S il faut posséder au moin le BEES 2°. L'appellation SHIHAN reprend la spécification du HANSHI (lu à l'inverse?)... C'est alors le titre du "chef instruteur" d'une dicipline ( le D.T.N en quelque sorte), c'est aussi dans un certain cas "Maître internationnal".

Le Dojo en Videos

Inscriptions

Le club

CHOKI MOTOBU

MINORU MOCHIZUKI

HUMOUR

HIRONORI OTSUKA

02. LES ENSEIGNEMENTS NBJR37 ET NBJR TOURS(détails):

NIHON BU-JUTSU RYU

Avec pour ambition de revenir aux statuts originels de 1962(NJJ), à savoir : Prévalence des DE - Enseignement professionnel (Juku Karate Jutsu) réservé aux détenteurs d’un grade équivalent (FFKDA) en Karate Wado Ryu, Nihon Den Jujutsu, Karate Kobudo, Karate Contact - Recherche avec les Shogo. 

DEFINITION :

La NIHON BU-JUTSU RYU regroupe les pratiquants d'Arts Martiaux Japonais à mains nues et avec armes traditionnelles qui le désirent et qui sont acceptés par son comité d’admission. Son activité d'ordre sportif et culturel se recommande:

• Du Juku Karate Jutsu tel qu’il est défini et réglementé par la FFKDA.

 • Du Karate Wado Ryu, tel qu’il est défini et réglementé par la FFKDA.

• Du Karate Kobudo tels qu’ils sont définis et réglementés par la NBJR.

 • Du Karate Contact, tel qu’il est défini et réglementé par la FFKDA.

• Du Nihon Den Jujutsu, tel qu’il est  défini et réglementés par la NBJR.